LA VOIX DE SON OREILLE: Centre Tomatis, cours de langues, écoute & voix, communication, apprentissages, mieux-être... pour tout conseil personnalisé : contact@la-voix-de-son-oreille.com                                                                                        Bonjour, dernière mise à jour il y a une semaine.
english version version espagnole : prochainement disponible..  
 
 
Actualités - Média
       
 

Des informations

. Le 1° Centre Tomatis en République Dominicaine a été ouvert en octobre 2008 au sein d'une maternité dans la capitale Santiago
. Des nouveaux centres ont été ouvert en 2008 en Allemagne (Cologne), en Belgique (Liège), en Espagne (Santander), à Puerto Rico (Arecibo), à Chypre (Nicosie).
. En 2006 La Pologne a ouvert 200 nouveaux centres: après avoir consulté l'Institut de Physiologie et de Pathologie de l'Oreille de Varsovie, dont l'excellent travail depuis des années avec la méthode Tomatis a attiré son attention, le Ministère de l'Education Polonaise a implanté la Méthode Tomatis dans 200 de ses centres Psycho Pédagogiques, et grâce à un co-financement de la CEE.
. Gérard Depardieu est revenu au centre Tomatis de Paris en octobre 2005, 40 ans après sa première visite au professeur Tomatis. Cet immense acteur est venu tester la nouvelle oreille électronique. Il est brièvement revenu sur son parcours avec la méthode et l'aide que celle-ci lui avait apporté tant au début de sa carrière que lorsqu'il eut à jouer des rôles en anglais dans les années 90.

 
   
 
 

TV

. En 2006, année du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, de nombreux articles et d'émissions sur la musique de Mozart. Ces articles parlent aussi de la méthode Tomatis.
En effet, Alfred Tomatis avait été l'un des pionniers dans l'usage de la musique de Mozart, non pas en tant que telle mais bien sur en tant que source pour le bon fonctionnement de l'Oreille Electronique.
- ARTE Vendredi 13 Janvier 2006 à 23h20, le documentaire TESTER MOZART: Images d'archives et interview d'A. TOMATIS, visites dans divers centres Tomatis ( Vienne, Paris, Hambourg) et à Salzbourg pour enregistrer un quartet de Mozart avec et sans Oreille Electronique
Ce documentaire a été programmé sur la BBC dans sa version anglaise.
- Journal TV F2 20H00 Mardi 24 janvier Images du centre TOMATIS de Paris.

 
  RADIO

- FRANCE INTER, Jeudi 12 Janvier 2006 à 9h00, l'émission CAFE BAZAR : thème LA VOIX. Invité Valérie Drouot, directrice du centre Tomatis Paris.
- France INTER 1117ème dossier de Rue des Entrepreneurs, de Didier Adès et Dominique Dambert, de 09h10 à 10h00, samedi 12 février 2005. Les langues étrangères et la mondialisation...
>www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/rde/
Invité(e) Katalin Millio Directeur Associé Tomatis Fréquences Langues Paris.

 
  PRESSE

. Les éditions Robert LAFONT ont réédité deux livres du Professeur Tomatis qui étaient épuisés, à savoir "Pourquoi Mozart" et "Nous sommes tous nés Polyglottes".
. Quelques articles parus dans la presse papier :
- LA TRIBUNE de Juin 2007 "Dresser l'oreille pour parler l'anglais"
par Silvana Adami.
- Le MANAGEMENT de septembre 2006, rubrique coaching
-
L'EXPRESS HORS-SERIE n°12 Janvier-Fevrier 2006, le guide de la mobilité professionnelle : Pour que l'anglais ne soit plus jamais un problème > p 63
- L'EXPRESS du 22/12/2005 consacre 52 pages sur Mozart. Lire l'article "Musicothérapie", sonate sur ordonnance, par Paola Genone.
- Le Time Magazine du lundi 9 janvier 2006
- La revue Le monde de la Musique
-
Le magazine L'Usine Nouvelle du 10 au 16 Février 2005 : « J'ai enfin réussi à maîtriser une langue. p 99 100. Entendre pour comprendre. On ne reproduit bien que ce que l'on entend bien. »
- Le MANAGEMENT de Novembre 2005 - rubrique "Coaching" - Connaître la musique d'une langue aide à mieux la parler" par Damienne Gallion et Marie Peronnau.
- Le quotidien Libération du Samedi 11 septembre 2004  : « Deux oreilles pas pareilles : Si vous tendez l'oreille, surtout, tendez la bonne. Car, malgré leur apparente symétrie, les deux ne se valent pas. » >www.liberation.fr/page.php?Article=237807

 
   
 
 

CONGRÉS

. Le 5e Symposium International Ostéopathique de Nantes, dont le thème était « Approche pluridisciplinaire des troubles de l'adolescence » a programmé une intervention sur la méthode Tomatis.

 
       
 
Efficacité & résultats
       
 

LANGUES

. En France, les stages pour les langues, l'écoute et la voix, la communication, sont pris en charge par la formation professionnelle (salariés, gérants de société). A noter l'instauration du DIF en 2005 (20 h de formation par salarié et par an).
. L'étude de l'Union Européenne dans le cadre du programme Socrates (projet audio-lingua) entre 1993 et 1995 dans 7 universités européennes a validé le système Tomatis avec un gain de temps de 50 % (capacité de compréhension et d'expression orale).
. L'étude Eurocopter
réalisé entre 1989 et 1995 sur 580 personnes : la méthode Tomatis, une technique qui permet un gain de 100 h de formation.

 
   
 
 

ECOUTE
ET VOIX

. En France, l'AFDAS prends en charge le cursus Tomatis dans les centres Tomatis agréés, pour les professionnels du spectacle et de l'audiovisuel (intermittent et permanents du spectacle pour la musique, le chant et la voix, les langues).

 
   
 
  PSYCHO-PEDAGOGIE

. Un pays membre de la CEE, la Pologne, a implanté la méthode au sein de l'Education Nationale dans 200 centres dans tout le pays, avec un cofinancement de l'Union Européenne, fin 2005.
. Le Mexique a intégré la méthode Tomatis dans des écoles de la fonction publique en 2004.

 
   
 
 

ASSURANCE

. Les assurances santé de certains pays étrangers remboursent tout ou partie du cursus Tomatis. Les Etats unis, la Suisse, la Grèce, l'Allemagne, la Suède pour le stress...

 
   
 
  HYGIENE . Pour finir, les bons gestes pour une hygiène de l'oreille :
Les sécrétions du conduit auditif sont appellées cérumen. Celui-ci protège le conduit auditif externe et s'évacue vers l'extérieur. Lorsqu'il atteint l'entrée, il peut être nettoyé sans danger.
Pour le grand public de nombreux moyens sont à disposition :
- Une mauvaise utilisation du batonnet ouaté tend à repousser les sécrétions vers le tympan. Le cérumen en durcissant peut contribuer à la création de bouchon.
- L'eau et le savon permettent de laver le pavillon et l'entrée du conduit externe. Il existe aussi des vaporisateurs dans le commerce. - Le cure oreille vendu en pharmacie est un bon outil : pratique, hygiènique, économique. Il s'agit d'une courte tige terminée par un anneau ovale.
- Plus rarement, on pourra choisir la bougie auriculaire selon les indiens Hopi. C'est une bougie creuse faite de cire d'abeille sur une toile de coton. En se consumant la dépression aspire en douceur les sécrétions auriculaires vers l'extérieur.