LA VOIX DE SON OREILLE: Centre Tomatis, cours de langues, écoute & voix, communication, apprentissages, mieux-être... pour tout conseil personnalisé : contact@la-voix-de-son-oreille.com                                                                                                      Bonjour, dernière mise à jour il y a une semaine.
english version version espagnole : prochainement disponible..  
   
 
Audio-phonation
  Une méthode scientifique  

Alfred Tomatis, docteur en médecine, ORL, phoniatre, a, dès 1947, mis en évidence les relations qui existent entre l'oreille et la voix. Ces découvertes, scientifiquement prouvées, indépendamment de lui, à l'université de la Sorbonne en 1957, ont été enregistrées sous le nom :
d' « effet Tomatis » aux Académie des Sciences et de Médecine de Paris.

 
     
 
  Principes
de la méthode

La voix ne contient que ce que l'oreille entend (relation audition-phonation).

 
    Si l'on donne à l'oreille lésée la possibilité d'entendre correctement, on améliore instantanément et inconsciemment l' émission vocale.  
    Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).  
         
      Cette stimulation est donnée par l'oreille électronique.  
     
 
  L'audio-psycho-phonologie  

A partir des principes de l'effet Tomatis, en synergie avec plusieurs disciplines comme l'audiologie, la phonologie, la psychologie, est née la méthode Tomatis . Il s'agit d'une technique de traitement des troubles de l'écoute et de la communication, à partir des relations entre l'audition et de la phonation.

 
     
 
  Une pédagogie de l'écoute   C'est une démarche éducative, qui tend à régler les problèmes d'apprentissage, de relation et de communication par l' intermédiaire de l'oreille humaine dans sa fonction d' écoute, de contrôle de la voix et du langage.  
     
 
  Un mode d'action personnalisé...   Tout commence par un test d'écoute qui met en évidence si vous entendez bien toutes les fréquences, quelle est votre oreille directrice ainsi que le bon ou le mauvais fonctionnement de votre audition osseuse (la caisse de résonance du corps) et de votre écoute aérienne.  
     
 
  ...et novateur !  

Il s'agit ensuite d' une stimulation sonore sous casque des circuits nerveux de l'audition et de l'attention, entraînant la musculature de l'oreille moyenne.

Puis, une phase active permet d'améliorer le contrôle rétro-vocal et par là, retrouver, augmenter et exprimer toutes ses potentialités.

 

--------------------------------------------
> RETOUR PAGE PRINCIPALE
  


 

L'oreille à plusieurs fonctions :

- une fonction d'équilibre, d'organisation spatio-temporelle : elle assure l'intégration corporelle, le contrôle des mouvements, de la posture, du rythme, de la vélocité et de la fluidité.

- une fonction d' analyse en hauteur, timbre, intensité du son

- une fonction de dynamisation du cerveau : ce sont notamment les aiguës (harmoniques) qui donnent cette charge corticale.

De plus l'oreille est en relation étroite avec le système nerveux et la vie neurovégétative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en savoir +

www.tomatis-group.com