LA VOIX DE SON OREILLE: Centre Tomatis, cours de langues, écoute & voix, communication, apprentissages, mieux-être... pour tout conseil personnalisé : contact@la-voix-de-son-oreille.com                                                                                                      Bonjour, dernière mise à jour il y a une semaine.
english version version espagnole : prochainement disponible..  
 
 
Quelques questions,
les + fréquemment posées
       
 

Est-ce que les sessions servent à avoir une meilleure audition ?
Les sessions permettent une amélioration de l'écoute. Il y a une différence entre l'écoute et l'audition. L'audition est la capacité perceptive de l'oreille. L'écoute est ce que le sujet fait de son audition (à comparer avec vision et regard).
Il n'y aura aucune réparation de l'audition pour toute lésion irréversible d'ordre physique, neurologique ou autre d'une des différentes parties de l'oreille.
Par contre, ces sessions permettent, quel que soit le cas, d'optimiser l'utilisation du potentiel d'écoute.

 
  Comment se déroulent les sessions ?
Il s'agit de séances d'écoute passive et/ou active. Pendant ces séances, j'écoute des musiques «retravaillées », puisées dans le répertoire de Mozart et du chant Grégorien
Ces musiques sont ensuite modifiées suivant un programme personnalisé avec une Oreille Electronique. Je reçois le son à l'aide d'un casque avec une arrivée du son par voie aérienne et osseuse.
 
  Qu'est-ce qu'une Oreille Electronique ?
L'Oreille Electronique à « Effet Tomatis » permet de modifier les supports sonores. Relié à l'entrée à une source sonore (magnétophone, lecteur CD), elle est reliée à la sortie à un casque spécifique permettant de différencier les conductions aérienne et osseuse.
Cet appareil électronique traite le signal sonore qui entre à l'aide d' un jeux de bascule (contraction discontinue de la musculature de l'oreille moyenne), de retards ( pour s' accommoder à une autre manière d'écouter) et de filtres.
Elle permet aussi, à la sortie, des réglages spécifiques aux deux modes de conduction, et d'induire des effets recherchés dans le cadre de l'écoute, du langage, de l'apprentissage des langues étrangères.
 
  Qu'est ce qu'une séance passive ?
Pendant les séances d'écoute passive où vous écoutez des supports modifiés suivant votre programme personnalisé. Elles ont une durée variable entre 1h et 2h. Ce temps vous paraîtra de plus en plus court. C'est un temps pour vous, de lâcher prise et d'anti-stress. Ce n'est pas la peine de focaliser l'attention, le travail se fait « malgré vous ». Je peux même dormir. Je peux aussi laisser vagabonder mon esprit, dessiner ou faire des puzzles. Par contre il est déconseillé de lire ou d'écrire.
 
  Qu'est ce qu'une séance active ?
Ce sont des séances où vous avez des exercices à voix haute et/ou de vocalise, en faisant attention à votre posture, devant un micro relié à l'Oreille Electronique. Les réglages sont ceux de la progression de votre programme. Vous vous écoutez toujours au travers du casque, ce qui permet l' intégration de la nouvelle manière de s'écouter et de contrôler votre voix (le contrôle rétro-vocal). Cela permet aussi d'accéder à la posture d'écoute, en relation étroite avec la posture du corps.
 
  Quel est le rythme des séances ?
Il faut un certain temps de stimulation , un rythme suffisamment soutenu pour que le cerveau enregistre de manière durable un changement de perception ( loi de rémanence).
Les sessions permettent un rythme intensif, où les séances peuvent être quotidienne. Ce rythme est cependant modulable suivant l' application (langues, écoute et voix...etc.), le sujet et sa motivation.
Les sessions sont en alternance avec des périodes plus courtes d'interruption. Il s'agit là d' une phase d'intégration, temps nécessaire au cerveau pour construire un changement.
 
  Quels supports sonores utilise-t-on ?
Les supports ne sont pas ceux du commerce mais des supports « retravaillés » pour produire les effets de la méthode Tomatis et bénéficier des fonctions de l'Oreille Electronique.
 
  Pourquoi utilise-t-on Mozart et le chant Grégorien ?
Mozart a produit une œuvre universelle qui, d'une part convient à des sujets d' origine ethnique et culturelle différentes, et d'autre part dont la structure permet au sujet de rétablir l'équilibre intérieur.
En effet sa musique présente un très bon équilibre entre les trois paramètres  : le rythme (le corps ), l'harmonie (l' émotionnel ) et la mélodie (l'intellectuel). Dans d'autres musiques ou styles musicaux, l'un de ses trois paramètres est très souvent prédominant.
Le chant Grégorien n'est pas une musique mesurée et n'a pas une pulsation régulière mais plutôt proche du rythme respiratoire. Il contient les fréquences de la voix humaine, permet une respiration tranquille et amène à l'apaisement, à l'état de vigilance sereine.
 
  Quels supports pour les langues étrangères ?
Les supports ont essentiellement un contenu linguistique même si l'on peut avoir recours ponctuellement à des supports musicaux en début de progression pour balayer tout le spectre sonore. Les supports sont toujours en fonction de la langue apprise, du pays, du programme personnalisé. Celui-ci est établi en fonction des compétences d'écoute, du niveau et du contenu linguistique .
 
  Comment je mesure ma progression ?
Vous passez un test d'écoute suivi d'un entretien environ toutes les 15 heures. Cela permet d'évaluer les changements, de recueillir vos observations, et vous expliquer ce qui se passe en fonction du test et du vécu.
Pour les Langues étrangères le professeur de langues évalue en plus l'évolution linguistique du sujet par rapport à la progression pédagogique.
Ces suivis et évaluations sont des échanges fructueux permettant de réorienter et d'adapter en permanence la programmation de chacun
 
  Qu'elle est la différence entre conduction aérienne et conduction osseuse ?
Pour simplifier la conduction aérienne correspond à l'arrivée du son sur le pavillon de l'oreille par l'extérieur, l'air.
La conduction osseuse est l'arrivée du son par la charpente osseuse dont la boîte crânienne.
 
  Qu'est-ce que le filtrage ?
Le filtrage consiste à supprimer du support sonore des fréquences (des graves vers les aiguës). Le filtrage jusqu'à 4000 Htz permet de travailler sur des zones bien précises (les fonctions corporelles, langagières.etc...).
Au delà, on se rapproche de l'écoute in utero, ce qui ne signifie pas que le fœtus n'entend pas les graves. Le travail de ces zones permet entre autre la dynamisation et la stimulation de l'analyse.