LA VOIX DE SON OREILLE: Centre Tomatis, cours de langues, écoute & voix, communication, apprentissages, mieux-être... pour tout conseil personnalisé : contact@la-voix-de-son-oreille.com                                                                                                      Bonjour, dernière mise à jour il y a une semaine.
english version version espagnole : prochainement disponible..  
 
   
 
Nos derniers
témoignages
< retour page principale
 


INTEGRATION DE L'ANGLAIS
« J'ai suivi un cursus complet au centre Tomatis langues de Perpignan pour l'Anglais. Depuis j'entends mieux comme si l'espace sonore s'était élargi. J'entends ma voix plus nette comme si avant je ne l'entendais pas. Je suis plus posé et dans mon travail j'arrive à me concentrer de suite. J'ai une bien meilleure compréhension de l'anglais et vers la fin de mon stage j'ai pu assurer la conversation et le service avec un client anglophone.»
GB 36ans, secrétaire/ Aude.
« J'ai trouvé étonnant comme elle a pu assimiler très vite. Le vocabulaire, la compréhension, l'articulation, tout cela a été assez rapide pour 20 h. »
LL, son professeur au centre.


«Je suis venu à Perpignan suivre des sessions pour perfectionner mon Anglais en vue d'un nouveau poste professionnel ouvert sur l'international. D'une manière générale j'ai gagné en assurance, en aisance par rapport à l'autre, à la prise de parole en public. Je me sens plus unifié, plus posé. En Anglais j'ai senti une différence notable : je rentre dans le son, dans le rythme de la langue et je ne passe plus par la comparaison puis la traduction. »
MCL Enseignante / Haute-Garonne.


"Récemment nommé responsable des relations extérieures d'une société basée à Paris, dans le cadre d'un DIF, j'ai suivi une formation individuelle TOMATIS pour améliorer mon anglais. Dommage que je sois éloigné de Perpignan car j'aurais continué au dela de mon DIF. Sur le conseil d'une amie formatrice en Ariège, j'avais trouvé ce que je cherchais, des gens très pointus et complémentaires avec une méthode originale.
Rapidement j'ai mesuré l'apport de l'oreille électronique et l'aide que cela apporte au niveau de sa propre écoute. Mes capacités d'écoute de l'anglais, à la radio ou en direct, se sont développées. Je fatigue moins, j'ai plus de concentration, plus d'aisance et de spontanéité, ce qui rend les conversations courantes avec les clients encore plus faciles.
CA Relations extérieures à l'international/Haute-Garonne.


INTEGRATION DE L'ESPAGNOL
"Ne sachant pas parler Espagnol et en ayant besoin pour des raisons professionnelles suite à une défection de mon commercial, j'ai choisi la méthode Tomatis pour l'apprendre. En effet, je voulais des cours personnalisés et non des cours collectifs et trop anonymes, tout en restant pris en charge par la formation professionnelle, ce qui fut le cas.
Comme chaque année, j'ai fait une tournée d'expéditeurs en Espagne. C'était au début de la formation et, ayant fait presque 20 h de cours auparavant, j'ai, avec quelques mots participé aux conversations. Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'écoute et l'attention que j'avais envers mes interlocuteurs.
C'est vrai qu'avec la méthode Tomatis, le fait de mettre un casque et d'écouter m'a appris à me relâcher plus; je suis davantage à l'écoute des autres, je prends plus de recul dans mes réponses.J'ai été très agréablement surpris de ce changement obtenu avec cette méthode.
Vers la fin de la formation, j'arrivais à échanger au téléphone pour assurer les commandes en espagnol, ce qui était mon objectif
du départ.
PS, Gérant de société Import-Export fruits et légumes, Grand Marché St Charles, Perpignan.


ETRANGERS ET INTEGRATION DU FRANCAIS
"
Nous sommes un couple de récents retraités germanophones venus s'installer définitivement dur le littoral roussillonais. Sur un conseil d'un ami qui connaissait le Centre TOMATIS, nous avons suivi un cursus de 40h d'intégration du Français.
Sur une échelle de 1 à 10, notre compréhension et expression orale est passée de 3 à 7. Nous avons particulièrement apprécié cette méthode stimulante qui, quelque part, nous a mis le pied à l'étrier tant le français nous paraissait si compliqué (avec l'aide du professeur de FLE)


DIFFICULTES SCOLAIRES
"Notre fille de 9 ans a eu des problèmes de rino dès sa naissance, ainsi qu'une succession d'otites. Son audition s'est dégradée, elle a été opérée des végétations et a porté des aérateurs, jusqu'à l'age de 6 ans.
Depuis, elle était très équilibrée à la maison mais manquait de confiance en elle, à l'école, assez peu sûre d'elle pour prendre la parole ainsi que lors des contrôles.
Nous sommes venus au centre Tomatis de Perpignan pour qu'elle suive une session, n'ayant pas de centre proche de chez nous mais avec ses grands parents habitant sur place.
Aujourd'hui avec une véritable métamorphose comportementale, sa vie a changée et la notre aussi : elle ne crie plus, ne nous fait plus répéter. Elle a une participation totale dans la cellule familiale (nous sommes 5), une meilleure élocution avec de nombreux mots nouvellement acquis, une assurance décuplée (voire excessive). Elle a une rapidité de travail à l'école, une prise de parole à l'école et avec les adultes, des résultats en progression forte."

PM, les parents, Cadre sup, Poitou.


SENIORS ET MIEUX-ETRE
" J'ai commencé le stage TOMATIS après un bilan qui m'avait beaucoup intéressé. Chaque jour je faisais une séance de 2 heures, je sentais des sensations différentes dans mon corps: amplitude dans l'audition, la vue, mon espace corporel (sensation de bien sentir la colonne vertébrale, comme un long tube jusqu'à la tête), sensation d'avoir les 2 pieds sur terre ( moi qui ai la tête dans les nuages) d'être verticale.
Des émotions différentes ont émergées : fatigue, relachement, tritesse, colère, agacement, envie de parler, apaisement. Je trouvais les séances de plus en plus rapide, je faisais des puzzles mais je ressentais tous ces sentiments et j'ai eu l'impression d'un nettoyage en profondeur dans mon mental, mon émotionnel, mon corps. Je me sens plus légère, exister.
Puis la phase dite active, apprendre à parler et s'écouter, s'entendre, je sens ma voix plus audible, moins nasillarde, je sens la résonance de la voix dans la cage thoracique, c'est ample. Quand je chante, je ne fatigue pas au contraire, je sens la voix bien posée comme sur un tapis, je ne force pas.
Ce stage s'est révélé positif et je suis satisfaite de l'accueil, de la simplicité, de l'écoute, de la patience et de la compétence que j'ai rencontrés en allant au centre de Perpignan.
OR, retraitée, Perpignan.


ECOUTE ET DEFICIT AUDITIF
J'ai suivi un cursus TOMATIS écoute et voix à Perpignan. Il s'est passé beaucoup de choses pendant ce parcours et j'ai formulé mes remerciements pour l'écoute et l'accompagnement que j'ai reçus.
Appareillée depuis 15 ans, en plus de mon niveau auditif bas, je m'étais conditionnée pour ne pas écouter et, bien que droitière, le test a révélé que j'étais restée gauchère d'oreille.
Aujourd'hui, j'ai moins de frustration par rapport à ma déficience. D'abord parce que j'entends des sons dans la vie de tous les jours que je remarque plus ou que je n'entendais plus auparavant ( le son des cloches...etc)
Je suis des cours pour préparer un concours : je comprends mieux ce qui se dit et souvent je ne mets plus que mon appareil droit.Chez moi, parfois je ne mets pas les appareils.

Lors du dernier réglage annuel de mes prothèses, l'audioprothésiste a relevé un gain de mon niveau auditif de 10% !

TA , musicienne intervenante en école primaire, Pyrénées Orientales.


ECOUTE ET VOIX CHANTEE
« Quand le centre Tomatis a ouvert à Perpignan, j'ai voulu en savoir plus car j'avais entendu parlé de cette méthode. Je ne pensais pas avoir de problèmes particuliers mais j'ai fait un bilan pour savoir ce qu'il pouvait m'apporter.
J'ai fait finalement une session complète car mon écoute des aiguës était déficiente. Pour commencer, j'ai trouvé ces 2h très relaxantes et je languissais chaque séance comme un excellent moyen de me dé-stresser alors que j'avais pensé que 2h, ce serait long.
Le plus surprenant est que vers la fin de la 2e semaine, à la maison, je me suis mise à chanter : j'ai entendu ma voix très clairement comme si mon oreille s'était débouchée. J'ai maintenant le plaisir de chanter alors que je ne chantais plus depuis mon enfance et envisage de travailler le chant car
je vais vers plus de justesse et facilité.
D'origine Irlandaise, j'habite en France depuis 15 ans. Beaucoup de mes amis ont remarqué un changement dans ma voix devenue plus claire avec une bien meilleure articulation »
V. P. Artiste peintre, musicienne / Pyrénées Orientales.


MUSICIENS
"J'avais fait des séances d'oreille éléctronique et cela m'avait particulièrement aidé. C'était il y a fort longtemps au conservatoire et cela n'y existe plus.
Cet été, sachant qu'un Centre Tomatis existe à Perpignan et que la formation est automatiquement prise en charge par l'AFDAS, j'ai suivi un cursus complet car j'avais remarqué que j'entendais moins bien. Etait-ce l'usure du temps ou l'usage répété des sonos?
En faisant des mixages pour des compos, j'ai remarqué des subtiltés, des sons que je n'entendais pas.
Je suis complètement
satisfait de ce stage tant au niveau de qu'il m'a apporté dans l'entretien de l'oreille d'un professionnel que dans son déroulement (locaux, professionnalisme, écoute et disponibilité). J'ai trouvé ça complètement différent, plus précis et plus complet notamment avec la troisième partie active et les exercices de sons et de voix que je ne connaissais pas.
JB Intermittent du spectacle, Pyrénées Orientales.


ECOUTE ET VOIX PARLEE
J'ai suivi un cursus complet au Centre tomatis de Perpignan motivé par mes difficultés apparues lorsque je devais m'exprimer dans des réunions importantes du CE de la société mère dont je dépends nouvellement.
« Lors de la première séance, je me suis demandé ce que j'allais faire pendant 2 heures. La musique que j'écoutais n'était pas comme d'habitude. En fait j'ai découvert la détente et le lâcher prise.
En milieu de stage je me suis rendu compte que j'entendais ma voix et celle des autres différement. Au travail, en réunion j'ai remarqué que ma voix était plus timbrée, qu'elle ne "déraillait" pas dans les aiguës, et surtout que les autres étaient plus attentifs.
Je me sens plus présent et prends du plaisir à parler alors qu'avant je perdais mes moyens avant une prise de parole en public. Pendant les cours audio-vocaux, j'ai découvert que je pouvais chanter juste. J'ai décidé de prendre maintenant des cours de chant, alors que je pensais que cela m'était impossible.
BR, responsable de société (logitiels informatiques), Perpignan.


DYNAMISATION COMMUNICATION
« Pour mon anniversaire, je me suis offert un bilan au centre Tomatis. En fait j'avais entendu parlé de cette méthode et je me suis décidé pour faire tout le cursus et ça été un vrai cadeau en ce milieu de vie.
Cela m'a emmené plein de bénéfices dans ma vie. Je me sens plus apaisé, moins revolté contre le genre humain. Je suis mieux avec mes enfants avec qui j'établis de plus en plus une communication non violente.
Ma prise de décision est plus facile, j'ai plus de mémoire, plus de force face à la maladie, je trouve que même ma vue s'est améliorée.
LB 39ans, Agriculteur / Pyrénées Orientales.


« Dans ma recherche personnelle l'approche Tomatis a contribué à peaufiner l'équilibrage des oreilles sur le plan auditif mais aussi énergétique et affectif. J'ai pu ressentir un effet de "vase communiquant" entre les deux oreilles, comme si les "percussions" sonores avaient fait sauter un bouchon. Ce déblocage s'est accompagné d'un sifflement bref, intense et pénétrant de la gauche vers la droite. Sur le plan affectif ma qualité relationnelle avec ma compagne en est restée sensiblement amélioré, grâce à une meilleure écoute et un désir de communication accru . Je suis plus réceptif à nos besoins mutuels. » 
DB 32ans, Bio thérapeute / Perpignan.

:: ÉVALUATION
:: TÉMOIGNAGES
> RETOUR PAGE PRINCIPALE